samedi 6 décembre 2008

BAISSE HISTORIQUE DES TAUX DIRECTEURS DE LA BCE

Jeudi 4 décembre 2008, la Banque Centrale Européenne a diminué ses taux directeurs de 0,75 point les ramenant ainsi à 2,5 %, ce qui représente la plus forte baisse de son histoire.


Cette baisse est la troisième en 2 mois. Elle est consécutive à 2 réductions d’un demi-point chacune. Si cette baisse était attendue de tous, c’est son ampleur qui a créé la surprise. En effet, tous s’attendaient à une nouvelle baisse de 0,5 point des taux directeurs.

Jean-Claude Trichet a pris cette décision suite à la dégradation rapide de l’économie ainsi qu’à la chute brutale de l’inflation. Selon de nouvelles prévisions, une récession est attendue au sein de la zone Euro pour l’année 2009. En effet, le PIB devrait se contracter de 0,5 % en moyenne en 2009 et sa hausse pour 2008 a été revue à la baisse : 1 % contre les 1,4 % prévus 3 mois auparavant. L’inflation devrait poursuivre sa tendance baissière : une hausse moyenne de 1,4 % des prix à la consommation est attendue pour 2009 contre 3,3 % cette année.

L’objectif de la BCE, par ses baisses consécutives, est de garantir la stabilité des prix à moyen terme tout en respectant le pacte européen de stabilité et de croissance qui oblige les Etats membres à une certaine rigueur budgétaire. Toutefois, bien que Jean-Claude Trichet ait refusé de se prononcer quant à une éventuelle baisse des taux au mois de janvier, il a rappelé que la BCE visait un taux inférieur et proche des 2 %.

Cette tendance baissière des taux est générale en Europe puisque la Banque d’Angleterre a décidé une baisse d’un point de pourcentage ramenant alors son taux directeur à 2 %, niveau le plus bas depuis 1951. En Suède, la Riksbank (Banque Centrale Suédoise) a également ramené son taux à 2 % grâce à une baisse de 1,75 point.

Aucun commentaire: