lundi 22 décembre 2008

PLAN DE RELANCE DE L’ECONOMIE

Nicolas Sarkozy a présenté le jeudi 4 décembre 2008 à Douai son plan de relance de l’économie principalement basé sur l’investissement.

Ce plan de relance de 26 milliards d’euros a pour objectif majeur de soutenir les entreprises par l’intermédiaire de plans d’investissements. Le Président a alors décidé de faire l’impasse sur la consommation et le pouvoir d’achat en privilégiant la croissance.

L’objectif recherché est de soutenir l’emploi dans 2 secteurs primordiaux de l’économie : l’automobile et la construction. Les principaux axes de ce plan sont l’investissement renforcé de l’Etat et des entreprises publiques, l’amélioration de la trésorerie des entreprises, le soutien du secteur de l’automobile, l’encouragement de la construction et l’aide aux ménages les plus modestes. Un ministre spécifique sera alors désigné pour mettre ce plan en application.

Ce plan repose principalement sur l’investissement public. En effet, l’Etat doit avancer les investissements qui avaient été programmés pour les années à venir, notamment les dépenses prévues par le Grenelle de l’environnement (liaisons ferroviaires, constructions d’hôpitaux, équipements de défense…), dans des domaines stratégiques : les infrastructures, l’enseignement supérieur, la recherche et le patrimoine de l’Etat. Ces investissements devraient atteindre 10,5 milliards d’euros dont 4 milliards de l’Etat, 4 autres milliards des entreprises publiques (SNCF, GDF-Suez…) et 2,5 milliards des collectivités locales grâce au versement anticipé du fonds de compensation de la TVA. Nicolas Sarkozy a d’ailleurs annoncé la construction de 4 lignes de TGV entre 2010 et 2014.

Par ailleurs, 11,5 milliards d’euros sont destinés à renforcer la trésorerie des entreprises. Les mesures prises à cet effet consistent dans la réduction des délais de paiement de l’Etat aux entreprises et le remboursement par anticipation de la TVA et du crédit d’impôt recherche. De plus, les entreprises de moins de 10 salariés seront exonérées de cotisations sociales patronales pour les embauches effectuées en 2009 dans la limite d’un salaire de 1,6 fois le smic.

Dans l’automobile, une prime à la casse de 1 000 € sera allouée pour l’achat d’un véhicule neuf peu polluant consommant moins de 160 grammes de CO2. Le but de ces mesures est de permettre aux constructeurs français d’écouler leurs stocks afin de pouvoir reprendre la production. Le gouvernement a également proposé la mise en place d’un fonds d’investissement de 300 millions d’euros afin de renforcer la compétitivité des sous-traitants et de soutenir le secteur de manière durable. Ce fonds serait partiellement alimenté par des constructeurs tels que Renault et PSA. Nicolas Sarkozy s’est aussi engagé à débloquer le crédit automobile grâce à une ligne de refinancement d’un milliard d’euros.

Ce plan de relance prévoit également la construction de 100 000 logements supplémentaires en 2 ans dont un tiers de logements sociaux. Il s’accompagne du doublement du prêt à taux zéro qui passe à 30 % du prix du logement. Le but est donc d’encourager la construction mais aussi la rénovation grâce à 200 millions d’euros accordés par l’Etat pour le programme de rénovation des banlieues.
Enfin, une prime de 200 € sera versée au mois d’avril prochain à environ 3,8 millions de personnes qui devraient par la suite bénéficier du RSA (revenu de solidarité active). Cela représenterait environ 760 millions d’euros.

Ce plan de relance sera notamment financé par une hausse d’environ 0,8 point du déficit public qui s’élèverait alors à près de 4 % du PIB en 2009. Il devrait contribuer à la croissance à hauteur de 0,6 point. Cependant, ces évaluations restent pour l’instant approximatives.

Ce plan de relance, qui a été jugé « significatif pour interrompre le processus dépressif » par le directeur des études à l’OFCE, n’est selon lui pas comparable aux « plans américains ou britanniques en termes d’impact ».

1 commentaire:

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