mercredi 3 décembre 2008

LE CRACK IMMOBILIER

En France à l’heure actuelle, les marchés du neuf et de l’ancien sont en plein effondrement. Sur l’année 2008, les ventes de logements neufs devraient baisser de 40 % avec pour conséquence principale une forte chute de l’activité des constructeurs et promoteurs immobiliers. En réalité, les ventes ont été divisées par plus de deux en un an et demi.
L’ensemble des indicateurs significatifs dans ce secteur sont à la baisse : le nombre de permis de construire a diminué de 24,4 % par rapport au troisième trimestre 2007, les mises en chantier ont chuté de 20,6 % entre août et octobre et la commercialisation de logements neufs s’est effondrée de 44 % sur la même période.
Seules les ventes de logements en résidence ont progressé de 9,2 % en 2008.

Les prévisions 2009 ne sont pas plus rassurantes avec une nouvelle baisse envisagée de 15 à 20 % des ventes. A terme, cela pourrait entraîner une pénurie de logements à partir de 2011 ; ce qui pourrait alors à nouveau déboucher sur une flambée des prix de l’immobilier mais aussi des loyers.

Jeudi 4 décembre, Nicolas Sarkozy devrait annoncer son plan de relance de l’économie avec des mesures attendues afin de permettre de relancer le secteur.

Aucun commentaire: