vendredi 26 septembre 2008

LA BAISSE CONSIDERABLE DES PLACES FINANCIERES MONDIALES

A l’heure actuelle, le 26 septembre 2008, les places financières mondiales riment avec hésitation, morosité et incertitude.


Le Dow Jones a été perturbé par les inquiétudes suscitées par l’adoption du plan de sauvetage du système bancaire américain. La remontée du cours du pétrole a également pesé sur la place financière. Ces craintes ont fait chuter l’indice en début de semaine. Le marché s’est repris jeudi 25 septembre, porté par la spéculation sur une adoption rapide du Plan Paulson. L’indice a été, une nouvelle fois, malmené après l’annonce de la faillite de la banque américaine Washington Mutual.

Dans les mêmes proportions du Dow Jones, le DAX a clôturé dans le rouge en début de semaine, suite aux doutes sur la viabilité du plan américain de sauvetage des banques. L’indice a ensuite rebondi le jeudi. Mais ce jour-là, le parcours des banques a été très contrasté. Si Hypo Real Estate a pris 3,64 % et Commerzbank 0,20 %, Deutsche Bank a en revanche cédé 0,61 %. Les espoirs d’une application rapide du plan Paulson se sont déclinés vendredi, plombant de nouveau l’indice.

La place financière de Londres n’a pas échappé à la règle. L’incertitude est demeurée alors que les investisseurs attendaient toujours des détails sur le plan de sauvetage américain. Parmi les plus fortes hausses de la semaine, British Energy a gagné 5,6 % après l’annonce de son rachat par EDF. Les valeurs minières ont enregistré les plus fortes baisses, emportées par le repli des prix des métaux : Xstrata a cédé 3,35 %, tandis qu’ENRC dévissait de 6,30 %.

Enfin, Tokyo a débuté la semaine sur une note positive. Les investisseurs ont salué le projet de la banque japonaise SMFG d’investir dans Goldman Sachs. Cependant, les mauvais chiffres du commerce extérieur japonais en août ont inversé la tendance à partir de ce jeudi. L’indice a également souffert en fin de semaine de la chute des valeurs du transport maritime, touchées par la baisse des tarifs du frêt : Kawasaki Kisena a ainsi cédé 7,2 %.

Aucun commentaire: