lundi 29 septembre 2008

LA MOROSITE S'INSTALLE PEU A PEU SUR LE SECTEUR DE L'IMMOBILIER

Depuis le début du mois de septembre 2008, les annonces, d’ailleurs souvent contradictoires, se sont multipliées dans les médias sur la santé des marchés immobiliers en France.


Alors que la crise financière internationale a pris une nouvelle ampleur depuis deux semaines, le secteur immobilier a lui aussi connu son lot de mauvaises nouvelles. La détérioration de la situation n’est pourtant pas une surprise. Les signaux négatifs étaient bien visibles depuis le printemps.

Concernant les logements, le fort ralentissement avait clairement été mis en évidence dès la fin du mois de mai dernier avec le recul de 28 % des ventes de logements neufs au premier trimestre 2008, annoncé par la Fédération des promoteurs-constructeurs. Une perspective confortée un mois plus tard par la publication de résultats semestriels, plutôt inquiétants, par Kaufman & Broad.

La promotion immobilière ne semble être qu’au début de ses difficultés et, même si les investisseurs ont déjà fortement sanctionné les acteurs cotés en Bourse, nous restons à l’écart de Kaufman & Broad et de Nexity. La prudence est aussi de mise pour les foncières cotées, même si leur situation semble, malgré tout, un peu moins inconfortable.

En clair, le déficit de liquidité préserve en effet d’une forte volatilité des prix de l’immobilier mais en aucun cas de leur dévalorisation.

Aucun commentaire: