mardi 16 septembre 2008

LA FAILLITE DE LEHMAN BROTHERS

Le 15 septembre 2008, Lehman Brothers (4ème banque d’investissement aux Etats-Unis) a révélé sa situation financière désastreuse, rappelant alors aux esprits la crise de 1929. Il s’agit de la première banque à avoir déclaré sa mise en faillite suite à la crise des subprimes.

Avec des dettes atteignant 613 milliards de dollars, la banque s’est vue contrainte de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites afin de sauvegarder ses actifs, de maximiser sa valeur ainsi que de payer ses salariés. Cette loi lui permet de poursuivre son fonctionnement en lui laissant le temps de mettre en place un accord avec ses créanciers ainsi qu’un plan de restructuration.

Les repreneurs potentiels de cette célèbre banque, qui s’étaient réunis pendant deux jours avec le gouvernement américain afin de trouver un plan de sauvetage, se sont tous désistés.
La Barclays Bank a préféré se retirer des négociations, jugeant la reprise trop risquée sans une aide de l’Etat américain. En effet, le gouvernement n’a pas souhaité apporter ses garanties à cette banque afin d’éviter qu’un sentiment d’impunité ne se développe au sein de ce secteur et de responsabiliser au maximum les banquiers.
La Bank Of America a, quant à elle, décidé de sauver Merill Lynch au péril de Lehman, la jugeant en meilleure situation financière.

A l’heure actuelle, le paysage bancaire américain se trouve bouleversé avec les rachats de banques telles que Merill Lynch ou Bear Streans quelques mois auparavant, puis la faillite de Lehman Brothers, vieille de 158 ans.

Suite à cette annonce, un groupe de 10 banques mondiales a annoncé la mise en place d’un plan de sauvetage de 70 milliards de dollars de liquidités avec pour objectif de surmonter la crise. Une crainte de réaction en chaîne est alors apparue sur les marchés, l’assureur AIG s’annonçant comme la prochaine victime de cette crise.

Aucun commentaire: