mardi 13 janvier 2009

PLAN DE RELANCE DE L'ECONOMIE AMERICAINE

Barack Obama prendra officiellement les rênes des Etats-Unis le 20 janvier prochain. Il va arriver au gouvernement avec un plan de relance de l’économie basé sur le modèle du New Deal de Franklin Roosevelt. Les termes ne sont pas encore totalement définis mais l’objectif principal est d’injecter entre 500 et 700 milliards de dollars afin de freiner la récession américaine.

Il souhaite tout d’abord relancer la consommation des ménages qui a énormément diminué lorsque les banques ont resserré les accès aux prêts. Pour augmenter le pouvoir d’achat des américains, Obama prévoit tout d’abord de mettre en place un délai de 3 mois pour les expulsions immobilières et s’il le faut il obligera les banques à renégocier les conditions de leurs prêts hypothécaires. Ensuite, une réduction d’impôt de 1 000 euros par an sera accordée aux ménages dont le revenu est inférieur à 250 000 dollars, ce qui représente environ 95 % de la population américaine. Enfin, le nouveau Président de la première puissance mondiale prévoit d’augmenter les allocations chômages et alimentaires pour les 26 millions de familles en bénéficiant. Ces mesures de relance de la consommation représenteront environ 200 milliards de dollars.
Ensuite, Obama souhaite venir en aide aux entreprises afin qu’elles puissent proposer 2,5 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2011. Pour ce faire, il compte octroyer 15 à 20 millions de dollars de prêts aux entreprises automobiles afin d’éviter d’éventuelles faillites. De plus, il accordera un crédit d’impôt de 3 000 dollars aux sociétés pour chaque nouveau poste créé.
De plus, comme le Président français, Obama souhaite consacrer une centaine de milliards de dollars pour réaliser de grands travaux d’infrastructures. Ce programme devrait alors générer 35 milliards de dollars d’activité en plus par an.
Enfin, le Président américain souhaite également réformer le système de santé. En effet, aux Etats-Unis, seuls les « pauvres » et les plus de 65 ans sont pris en charge. Or, avec les nombreux départs à la retraite dus au « papy-boom » et l’augmentation du chômage, le nombre de personnes bénéficiant de la prise en charge va augmenter. Obama va tout d’abord injecter entre 20 et 40 milliards de dollars afin d’aider les plus nécessiteux à passer la crise. Il compte également réformer le système entier de santé mais il s’agit d’une réforme lourde et longue à mettre en place.

Aucun commentaire: