mardi 18 novembre 2008

DES TECHNIQUES FINANCIERES DANGEREUSES

Depuis le début de cette crise les places boursières ont été très fortement touchées. En effet, entre le début de l’année 2008 et aujourd’hui, le CAC 40 a chuté de 58,3 %, le Dow Jones de 50 % et le Nikkei de 56,25 %. Ces très fortes baisses sont principalement dues à une crise de panique et de confiance de la part des investisseurs à la suite des crédits subprime. Cependant, elles peuvent également s’expliquer par l’utilisation de techniques financières dangereuses (vente à découvert, fonds d’investissement,...).

En effet, il est possible d’investir une faible somme d’argent grâce à la vente à découvert. Ce procédé permet de vendre des actions, dont on n’est pas en possession, par l’intermédiaire d’une banque ou d’un gestionnaire de portefeuille et de les racheter lorsque le cours de bourse a diminué. Il s’agit alors d’un investissement possédant un fort effet de levier et où un faible placement peut se retrouver très fructueux. Le principal souci que pose ce type de placement est qu’il spécule sur la baisse des cours de bourse, nous nous retrouvons alors dans un cercle vicieux qui ne peut qu’entraîner une forte chute des indices boursiers. Cette technique, ayant contribué à la faillite de « géants » de Wall Street, a été interdite durant une courte période, néanmoins elle a réapparu et de nombreux investisseurs continuent de jouer la baisse des actions. On ne peut néanmoins pas interdire définitivement cette technique car elle permet d’éviter la création de bulles boursières.

De plus, il existe un autre procédé qui ne contribue pas, non plus, au sauvetage du système financier : les fonds d’investissement « Carry Trade ». Cette pratique consiste à s’endetter dans un pays où les taux d’intérêts sont faibles et à placer dans un pays où les taux sont élevés. Il s’agit alors d’une spéculation sur les écarts de taux d’intérêts. Ce processus est dangereux pour la finance et l’économie mondiale puisqu’il contribue à la dévaluation d’une monnaie face à une autre.

La crise financière et économique est survenue suite à la titrisation et à la vente de crédits douteux, mais elle a, cependant, contribué à mettre en évidence les dérives éventuelles d’un marché financier un peu gourmand.

Aucun commentaire: