dimanche 2 novembre 2008

CAISSE D’EPARGNE : PERTE DEFINITIVE DE 751 MILLIONS D’EUROS

La perte de la Caisse d’Epargne sur les marchés, annoncée à 600 millions d’euros le 17 octobre 2008, a finalement été réévaluée à 751 millions.

La banque a alors tenté de trouver les responsables. Un trader a été mis en cause dans cette affaire pour sa prise de position sur le marché des dérivés actions. Celui-ci avait spéculé sur le rebond des marchés après l’annonce du plan Paulson.
Il aurait alors démissionné suite à une perte d’environ 100 millions d’euros. Toutefois, ce dernier avait omis de déboucler ses positions avant de partir. La banque s’en est ensuite rendue compte et a cédé ses positions à haut risque afin d’essayer de limiter la perte. Il faut toutefois souligner l’extrême lenteur de la hiérarchie qui a mis plus d’un mois à réagir et à s’apercevoir des montants mis en jeu par le trader.
En avril 2008, la banque avait décidé un arrêt progressif de ses activités d’investissement pour son propre compte. Ce trader n’aurait donc pas respecté les ordres donnés par sa direction en s’engageant pour des montants importants au lieu de liquider ses positions antérieures.

Le trader a ensuite été mis en examen pour abus de confiance et placé en garde à vue le mercredi 29 octobre 2008. L’enquête a alors pour objectifs de comprendre le mécanisme qui a conduit à une telle perte et de déterminer d’éventuelles responsabilités pénales.

D’autres acteurs pourraient également être accusés dans cette affaire. En effet, le rapport de l’inspection générale du groupe Caisse d’Epargne souligne « un nombre important de défaillances du contrôle interne et d’alertes ignorées ». Dans ce cas, les dirigeants mais aussi le cabinet d’audit du groupe pourraient être mis en cause.

Aucun commentaire: