samedi 8 novembre 2008

NOUVELLE BAISSE MONDIALE DES TAUX D’INTERETS

Jeudi 6 novembre, la BCE a annoncé une nouvelle baisse de son taux directeur de 0,5 point le ramenant alors à 3,25 %.

Cette décision a pour objectif de donner un peu d’air à l’économie européenne afin de stabiliser les prix et d’éviter l’inflation.

Par ailleurs, Jean-Claude Trichet a sous-entendu qu’une prochaine baisse des taux était fortement envisageable dans la mesure où il a affirmé qu’une diminution de 0,75 point avait été discutée lors de la réunion. En effet, l’incertitude élevée régnant sur l’économie mondiale, aucun scénario n’est à exclure.
Plusieurs taux ont alors été abaissés. Tout d’abord, le « taux de refinancement », taux déterminant le niveau de crédit pour les entreprises et les particuliers, a été ramené à son niveau d’octobre 2006. De plus, le taux plancher (dépôt au jour le jour) est passé à 2,75 % et le taux plafond (prêt marginal au jour le jour) est de 3,75 %.

En même temps, la Banque d’Angleterre a diminué ses taux de 1,5 point, baisse historique depuis 1981 sous le gouvernement Thatcher. Cette baisse s’est révélée largement supérieure à celle attendue. Le taux directeur au Royaume-Uni est alors passé à 3 %.
Ces baisses sont consécutives à celles de la Réserve Fédérale aux Etats-Unis et de la Banque du Japon la semaine précédente.

Ces annonces n’ont cependant pas permis aux places boursières mondiales de se redresser puisque celles-ci ont poursuivi leurs baisses.

Aucun commentaire: