samedi 22 novembre 2008

MATIERES PREMIERES : L'OR EN TANT QUE VALEUR REFUGE

Face au nouvel effondrement généralisé des bourses la semaine dernière (le Dow Jones atteignait jeudi 20 novembre son point le plus bas depuis cinq ans), l'or bénéficie à nouveau de son statut de valeur refuge et attire les capitaux.


L’or rebondit fortement, revenant aujourd’hui (21 novembre 2008) jusqu'à 800,20 $ l'once, soit + 7,21 % en une semaine. Le rebond de l'or oblige alors les spéculateurs qui détenaient des positions vendeuses à racheter, ce qui booste davantage le mouvement.

De plus, le seuil des 800 $ enfin atteint, l'or devrait s'affranchir momentanément des pressions vendeuses, ce qui lui laisse le champ libre.

En ce qui concerne le cours de l'argent, il est resté relativement stable sur la semaine. Pourtant, les prévisions pour 2009 du cabinet spécialisé GFMS font ressortir un recul de la demande d'argent en raison de la baisse de 10 % de la demande industrielle. GFMS s'attend donc à un marché excédentaire pour l'année prochaine.

L'aluminium, quant à lui, est aussi touché par un nouveau point bas de plus de trois ans à 1 750 $ la tonne aujourd’hui. Les stocks continuent de grimper puisqu’ils touchent un point record à 1,7 million de tonnes.

Les analystes anticipent alors un marché très largement excédentaire pour l'an prochain. Il faudrait donc réduire davantage la production pour que l'aluminium retrouve une meilleure position.

L'aluminium est également la première victime du très fort ralentissement du secteur automobile et du risque de faillite de General Motors. Cette situation désastreuse fait aussi pression une fois de plus sur les cours du platine et du palladium. C’est pourquoi il est fortement souhaitable que le Congrès américain sauve General Motors et injecte massivement des liquidités dans l'entreprise.

Ce matin, l'once de palladium et l'once de platine cotaient respectivement 185 $ et 816 $.

Cependant, selon les analystes de la BNP, le ralentissement du secteur automobile réduirait également la demande américaine et européenne de cuivre et de plomb respectivement de 2 % et 1,5 % cette année. De plus, les derniers chiffres du marché immobilier américain montrent qu'il ne cesse de s'effondrer. Voilà pourquoi les cours du cuivre plongent comme jamais.

Le cuivre, métal phare qui donne habituellement la tendance, n'en finit plus de s'enfoncer. Il a ainsi touché un nouveau point bas jeudi, à 3 330 $ la tonne. Cette baisse a été engendrée par l’annonce des mauvais chiffres de l'immobilier aux Etats-Unis, les craintes qui pèsent sur la demande chinoise et la panique sur les indices boursiers qui broient du noir quant aux perspectives économiques.

A noter également le fort repli de l'étain, en raison des mauvaises nouvelles en provenance de la Chine.

Enfin, le zinc a été soutenu par les très nombreuses baisses de production annoncées cette semaine et également par des rachats massifs de positions vendeuses. Sachant qu'il s'est déjà bien plus effondré ces dernières semaines que les autres métaux, son potentiel de baisse se ralentit. D'où une certaine forme de résistance, voire une stabilisation possible.

Aucun commentaire: