jeudi 15 janvier 2009

L’AVENIR DE LA FINANCE : LE PIRE EST-IL PASSE ?

Les différents plans de sauvetage Américains et Européens suffiront peut-être à faire cesser la crise de panique et de confiance, mais comment vont-ils régler les problèmes de fond ? L’économie évitera-t-elle de tomber dans la déprime ?

Cette crise économique et financière révèle un problème de fond. En effet, les banques, traders et autres investisseurs des salles de marché se sont rendu compte qu’il n’était plus possible de faire de l’argent avec de l’argent.

Cependant, la crise n’est pas encore terminée, les établissements financiers n’ont pas encore pu se débarrasser de tous les actifs toxiques qu’ils possèdent et ceci pour une raison primordiale. En effet, comme tout le monde le sait, « grâce » au phénomène de la titrisation, les actifs douteux ont été découpés en tranches et mélangés avec des valeurs saines et sures. De plus, les gérants de SICAV ou de Hedge Founds ont, eux aussi, mélangé ces actifs avec d’autres. Tout ces procédés de titrisation ont donc dissimulé les titres douteux, appelés CDO ou ABS, provenant des crédits subprimes et à ce jour personne ne sait exactement ce qu’il détient et pour quel montant.

On ne connait alors pas, à ce jour, le montant exact des pertes engrangées par les établissements financiers, ni le risque éventuelle de faillite de certaines banques.

Aucun commentaire: