jeudi 15 janvier 2009

LES PAYS EMERGENTS EPARGNES PAR LA CRISE ?

De par l’étude et l’analyse de la crise financière et économique, nous avons pu nous rendre compte que les pays principalement touchés sont les « grandes puissances » : Etats-Unis, Europe et Asie du sud-est. Cependant les pays émergents ne sont pas en reste. En effet, leur économie s’est développée, entre autres, grâce aux nombreuses délocalisations de grandes entreprises américaines ou européennes. Néanmoins, pendant cette période de crise les sociétés freinent leurs investissements à l’étranger. Les pays les premiers touchés seront donc ceux qui ont une forte dépendance envers les capitaux extérieurs comme la Turquie, le Vietnam ou l’Ukraine. Les investissements directs à l’étranger (IDE) devraient reculer de 10 % en 2008 selon les Nations Unies. Cela pourrait alors provoquer un ralentissement de leur économie mais également une forte dévaluation de leur monnaie locale.

De plus, les pays produisant des matières premières telles que les minerais risquent aussi de voir leur économie reculer à cause de la baisse du cours des matières brutes. En effet, la tonne de Nickel passe de 51 000 dollars en 2007 à 12 000 en 2008, ce qui affaiblit l’Argentine, le Ghana et la Tanzanie, principaux producteurs de minerais.

Cependant, la Chine et l’Inde sont mieux armées pour lutter contre la crise car les deux pays possèdent un fort taux de croissance qui, même s’il va diminuer, restera élevé (8,8 % de prévu pour la Chine en 2009 et 7 % pour l’Inde). De plus, la Chine a en sa possession plus de 2 000 milliards de dollars en réserves de change, ce qui lui permet de faire face à la crise.

Aucun commentaire: