dimanche 18 janvier 2009

QUATRIEME BAISSE CONSECUTIVE DES TAUX DE LA BCE

Jeudi 15 janvier 2009, la BCE a une nouvelle fois abaissé son principal taux directeur, décision qui avait été anticipée par les marchés financiers. Il est alors passé de 2,5 % à 2 %, ce qui constitue un niveau historique.

Les raisons justifiant cette décision sont multiples. L’inflation a diminué et certains indicateurs économiques se sont effondrés. Par ailleurs, le moral des consommateurs et celui des entrepreneurs est à son niveau le plus faible depuis la création de ces indices en 1985 par la Commission européenne.
Une chute à 67,1 points de l’indicateur mesurant le sentiment économique dans la zone euro a été enregistrée alors que ce même indicateur s’élevait à 110 points à la mi-2007 c’est à dire avant le début de la crise du logement aux Etats-Unis. L’indicateur conjoncturel a atteint son niveau plancher au mois de décembre 2008, reflétant ainsi les craintes des dirigeants d’entreprises et l’augmentation des stocks de produits finis.
Selon Eurostat (office des statistiques de la Commission européenne), la zone euro est officiellement entrée en récession puisqu’une croissance négative a été mesurée pour le second trimestre consécutif. Chacun d’eux a enregistré un recul de 0,2 %.

La BCE a alors laissé entendre qu’une pause serait faite dans la baisse des taux afin de pouvoir mesurer les effets de ces diminutions consécutives des taux directeurs.

Aucun commentaire: