jeudi 15 janvier 2009

RETOUR A UNE FAIBLE INFLATION

Après un premier semestre de flambée spectaculaire, les prix sont fortement redescendus en fin d’année dernière. Ils devraient rester en petite hausse de 1 % en 2009.


Les prix n’ont finalement augmenté que de 1 % entre décembre 2007 et décembre 2008, selon les statistiques publiées par l’INSEE. Ils pourraient ne pas monter davantage en 2009 avec, cette fois, une certaine stabilité. Avec cette année de crise, les prix se sont d’abord envolés de façon spectaculaire au premier semestre, avant de retomber lourdement au second, ce qui a permis d’effacer en partie la hausse. Suite à l’envolée des cours de l’énergie (pétrole et gaz), des produits alimentaires et, plus généralement, des matières premières, l’inflation s’est accélérée en montant jusqu’à 3,6 % en juillet-août. Ceci a fortement contrarié les ménages, les poussant même à ralentir leurs dépenses car leur pouvoir d’achat a été bien malmené à ce moment là. Inquiète, la BCE décide alors de remonter ses taux d’intérêts à 4,25 % durant l’été. En effet, il fallait éviter tout risque de dérapage qui aurait pu être néfaste pour l’euro qu’elle souhaite stabiliser à tout prix.

Cependant, un mouvement totalement inverse s’est mis en place depuis la fin de cet été 2008 avec un ralentissement spectaculaire de l’activité provoqué par la crise, mouvement stimulé par la violente chute des marchés financiers anticipant la récession actuelle. Le baril de pétrole a alors perdu 70 % de sa valeur, entraînant les matières premières ainsi que les produits manufacturés à la baisse. A la suite de quoi, en moyenne annuelle, les prix qui ont suivi ces mouvements spectaculaires de hausse puis de baisse ont augmenté au total de 2,8 %, alors que les salaires suivaient bien en retrait ces fluctuations et que les retraites restaient à la traine. Ce retour à peu près à la normale devrait se prolonger dans les mois à venir. C’est pourquoi la crise risque de pousser les consommateurs à différer leurs achats, les entreprises à ne pas augmenter les salaires et donc les commerçants et prestataires de service à comprimer les prix.

Les économistes, dont certains redoutent la déflation, prédisent une année 2009 plutôt instable où les prix ne devraient monter que de 1 %.

Aucun commentaire: