dimanche 18 janvier 2009

PLANS SOCIAUX DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE

Le secteur automobile est l’un des secteurs les plus touchés par la crise en France et dans le monde entier. En effet, de nombreuses entreprises suppriment des emplois ou sont carrément en redressement judiciaire.

Le groupe PSA (Peugeot Citroën) compte supprimer 1 750 emplois, dans son site de production situé à Rennes, par le biais de reclassements ou de départs volontaires. Il ne s’agit pas, ici, de licenciements mais de suppressions de postes. De plus, ils ont annoncé qu’ils ne reconduiraient pas les 1 000 emplois intérimaires.

Renault, après un fiasco dans les ventes de sa Laguna prévoit également une suppression de 1 150 postes dans les mois à venir sur son site de Sandouville. Sa filiale produisant des camions (Renault Trucks) n’est pas épargnée non plus. En effet, plus de 2 600 ouvriers vont être mis au chômage partiel pendant plusieurs semaines.

General Motors, le géant américain dans le secteur de l’automobile est lui aussi dans une mauvaise posture. En effet, dans un document communiqué aux autorités de régulation boursière le 5 mars dernier, le groupe affirme qu’il existe un doute concernant sa survie et n’écarte pas l’idée d’être placé sous la protection de la loi des faillites. Ceci est notamment dû à un manque important de liquidité qui l’empêche de tenir ses obligations financières.

Dans le secteur de l’automobile, les constructeurs ne sont pas les seuls à être touchés. En effet, cette crise affecte également la survie des sous-traitants. Continental (fabricant de pneus) vient d’annoncer la fermeture de son site de production de Clairoix, ce qui correspond à 1 200 emplois.

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