dimanche 1 mars 2009

ALLEN STANFORD : LE “ MADOFF” TEXAN

Peu après l’éclatement de l’affaire Madoff, un autre milliardaire, Allen Stanford a été mis en examen par la SEC pour « fraude massive » jeudi 19 février 2009.


Il est suspecté par le gendarme des marchés financiers américain d’avoir réalisé une escroquerie bancaire atteignant les 9 milliards de dollars.

Le système qu’il avait mis en œuvre a été qualifié de « pyramide de Ponzi » dans la mesure où l’argent qui lui était confié par ses clients servait à les rémunérer, assurant ainsi des revenus largement supérieurs à la moyenne. Allen Stanford et ses complices ont alors pu « s’approprier de manière illégale des milliards de dollars de fonds d’investisseurs et ont falsifié les présentations financières de Stanford International dans le but de dissimuler leur escroquerie » a annoncé la SEC. 50 000 victimes de ce système ont été recensées.

Sa banque, basée à Antigua aux Caraïbes, collectait l’épargne des investisseurs en émettant, en échange, des certificats de dépôt. Allen Stanford commercialisait également des parts d’un fonds commun de placement nommé Stanford Allocation Strategy.

Le gouvernement de l’île d’Antigua a décidé, le 24 février, de nationaliser la banque de Mr Stanford suite à la multiplication des retraits des avoirs en banque par les épargnants.

Une enquête menée par la SEC est en cours afin de confirmer certains soupçons à l’égard de ce richissime homme d’affaires, notamment pour savoir s’il a profité de son implantation aux Caraïbes afin de blanchir l’argent des trafiquants de drogue mexicains.

Dans cette affaire, les autorités financières sont à remettre en cause puisqu’elles ne se sont, à aucun moment, aperçus de la fraude opérée bien qu’elles aient procédé, à plusieurs reprises, au contrôle des sociétés de Mr Stanford.

Aucun commentaire: