lundi 9 mars 2009

LA BCE ABAISSE SON TAUX DIRECTEUR A 1,50 %

Jeudi 5 mars 2009, Jean-Claude Trichet a, à nouveau, annoncé une baisse du principal taux directeur de la BCE de 0,5 point, comme le prévoyaient les économistes et les marchés.

Le nouveau taux directeur est donc fixé à 1,50 %, niveau qui n’avait encore jamais été atteint depuis la création de la BCE, signe de l’ampleur de cette crise financière et économique.
L’objectif principal, à travers cette mesure, est de lutter davantage contre la récession qui s’est installée en Europe et de relancer l’économie car les prévisions s’annoncent de plus en plus mauvaises. En effet, un recul de 2,7 % du PIB est prévu en 2009 pour la zone euro.
Cette nouvelle baisse devrait également permettre d’emprunter à des taux plus faibles, notamment pour les crédits immobiliers, les banques se refinançant elles-mêmes sur les marchés à des taux plus avantageux.
La BCE suit donc la même tendance que ses homologues américains et britanniques mais la question qui subsiste est jusqu’où Jean-Claude Trichet sera-t-il prêt à aller sachant qu’il a précisé que ce taux pourrait encore baisser ?
Les marchés attendaient cette décision avec impatience mais il est quasi-certain qu’elle ne suffira pas à les relancer ainsi qu’à redonner confiance aux investisseurs.

Aucun commentaire: