dimanche 1 mars 2009

LE CAC 40 : VERS SON NIVEAU LE PLUS BAS

Depuis l’été 2008, le CAC 40 n’a cessé de baisser. Le 27 février 2009, il a atteint son niveau plancher de 2 702, 48 points, niveau le plus faible depuis avril 2003.


Selon les analystes financiers, le CAC 40 devrait poursuivre sa baisse dans les mois prochains pour atteindre de nouveaux records.

Depuis début 2009, l’indice phare de la bourse parisienne a perdu 16,02 %. Cette semaine il a baissé de 1,75 % contre 8 % la semaine précédente. Ces mauvaises performances sont principalement dues à la publication de mauvais indices macroéconomiques tels que la dégradation plus forte que prévu du PIB américain et les indices désastreux du secteur immobilier aux Etats-Unis qui contribuent à maintenir la morosité des investisseurs. Dans la zone euro, le chômage a atteint 8,2 % de la population active en janvier 2009.

Par ailleurs, l’offre de titres devient chaque jour plus abondante sur les marchés alors que les investisseurs sont de plus en plus frileux. En effet, de nombreuses sociétés du CAC 40 ont annoncé des augmentations de capital.

De plus, d’autres indicateurs et statistiques doivent être publiés prochainement et devraient conforter les investisseurs dans l’idée que nous nous trouvons au cœur de la crise. Une nouvelle décision de la BCE relative aux taux d’intérêt est attendue jeudi prochain.

Aucun commentaire: