mardi 3 mars 2009

DEUX NOUVELLES FAILLITES BANCAIRES AUX ETATS-UNIS

Vendredi 27 février 2009, la Federal Deposit Insurance Corporation (agence chargée de la garantie des dépôts bancaires) a annoncé les faillites de deux banques régionales : une située dans le Nevada et l’autre dans l’Illinois.

La Security Savings Bank du Nevada détenait 238 millions de dollars d’actifs pour 175 millions de dollars de dépôts. C’est la Bank of Nevada, située à Las Vegas, qui a repris ses dépôts et environ la moitié de ses actifs.
Par ailleurs, la Heritage Community Bank, qui contrôlait 233 millions de dollars d’actifs et 219 millions de dollars de dépôts, a été reprise par la MB Financial Bank de Chicago. Celle-ci a repris l’ensemble de ses dépôts ainsi que la quasi-totalité de ses actifs. La FDIC s’est engagée à absorber la majorité des pertes.
Le coût de ces deux faillites atteint 1,6 milliards de dollars pour la FDIC. Celle-ci a alors annoncé l’augmentation de ses tarifs d’assurance suite à la multiplication des faillites bancaires. Son rôle consiste à assurer les dépôts des épargnants en cas de faillite de leur banque.

Au total, 16 banques ont déclaré faillite depuis le début de l’année aux Etats-Unis suite à la crise des subprimes. En 2008, 25 banques américaines ont également fait faillite. Le chiffre le plus alarmant est que, pour l’année 2009, on estime que 252 banques sont menacées de fermeture, signe que la crise financière est encore loin d’être terminée.

Aucun commentaire: