mardi 3 mars 2009

REUNION DES 27 MEMBRES DE L’UE POUR SURMONTER LA CRISE

Dimanche 1er mars 2009, les 27 Etats membres de l’Union Européenne doivent se réunir afin de surmonter la crise économique mondiale.


La présidence tchèque a décidé de convoquer de manière informelle les Chefs des gouvernements pour débattre des moyens par lesquels les différents Etats luttent contre la crise économique et mettent en place le plan de relance européen.

Cette réunion vise également à réaffirmer l’union de cet ensemble aux citoyens de toute l’Europe après les divisions qui ont eu lieu ces jours derniers, notamment sur le secteur de l’automobile entre Nicolas Sarkozy, accusé de protectionnisme, et le président tchèque.

Enfin, la présidence tchèque devrait certainement réaffirmer les principes fondamentaux de l’Union Européenne qui sont le libre-échange et la libre circulation des personnes et des marchandises.

Les 19 et 20 mars 2009, le Conseil européen se réunira afin de discuter de ces mêmes sujets ainsi que de la nécessité de mettre en œuvre une coordination européenne accrue. La préparation de ce Conseil a déjà été abordée le 23 février dernier à Bruxelles par les ministres des affaires étrangères de l’ensemble des pays membres de l’Union. Ils se sont alors penchés sur l’application des mesures du plan européen de relance et principalement sur les modalités de leur financement.

Aucun commentaire: