jeudi 5 mars 2009

UNE NOUVELLE BULLE RISQUE DE VOIR LE JOUR

La fin de la crise financière n’est peut-être pas si proche. En effet, même si de nombreuses pertes et faillites ont été pointées du doigt durant cette année, tout n’a pas encore été révélé. Des risques persistent toujours sur les marchés financiers.

Une nouvelle bulle risque d’éclater en 2009 et donc de provoquer à nouveau un effondrement des marchés et de l’économie en général. En effet, tous les analystes ont les yeux rivés sur les CDS (Credit Default Swap). Il ne s’agit plus, dans ce cas, de créances douteuses mais d’assurances que les banques souscrivent auprès d’autres établissements financiers pour se garantir contre les risques d’impayés. Le problème majeur est que les banques se revendent entre elles les CDS et diffusent donc le risque au lieu de le limiter. Selon ces mêmes analystes, les CDS draineraient plus de 54 000 milliards de dollars. Ainsi, lorsqu’une banque fait faillite, comme Lehman Brothers, toutes celles qui détenaient des créances sur cette banque se retournent vers leurs assureurs qui se retrouvent alors pris d’assaut et n’ont pas assez de liquidité pour les rembourser. C’est ce qui a failli causer la perte de l’assureur américain AIG qui a été sauvé in extremis par le gouvernement qui a injecté près de 115 milliards de dollars.
Les plans de sauvetages peuvent-ils également venir en aide pour lutter contre l’éclatement de cette bulle qui risque de causer encore plus de dommages dans le monde de la finance ?

Aucun commentaire: