dimanche 1 mars 2009

LEVEE DE FONDS PAR HSBC

HSBC, première banque d’Europe, devrait prochainement lever des fonds sur les marchés financiers. Cette augmentation de capital pourrait atteindre les 12 milliards de livres (soit 13,5 milliards d’euros), ce qui représenterait un record.


La banque britannique n’a pas voulu commenter samedi 28 février cette possible augmentation de capital. Il est probable que la banque annonce officiellement cette émission d’actions lundi 2 mars 2009 à l’occasion de la présentation de ses résultats de l’année 2008. Elle devrait également y annoncer une baisse de son dividende.

Cette augmentation de capital prendra la forme d’une émission d’actions afin de renforcer son capital, bien que cette banque soit considérée comme l’une des mieux capitalisées dans le monde entier. Selon les analystes du Financial Times, cette levée de fonds a notamment pour objectif de se protéger de certaines mauvaises créances. Le prix de l’offre n’a pas encore été fixé.

Cette levée de fonds pourrait donc être le signe que cette institution bancaire renommée est, elle aussi, touchée par la détérioration des conditions économiques mondiales. La banque n’avait pas demandé au gouvernement d’injecter des fonds dans son capital lors de l’annonce du plan de relance britannique, jugeant les exigences du gouvernement britannique trop contraignantes.

Reste toutefois à savoir si les investisseurs seront prêts à investir dans une telle opération en cette période de morosité des marchés.

Aucun commentaire: