vendredi 3 octobre 2008

LES VALEURS DE RENDEMENT DES TITRES POUR AFFRONTER LA CRISE

Dans un marché en recul, les dividendes permettent d’améliorer nettement la performance d’un portefeuille. D’autant que, lorsqu’une société se permet d’être généreuse avec ses actionnaires, cela signifie souvent qu’elle estime que sa visibilité sur ses bénéfices reste bonne.

Dans un marché aussi turbulent, la prudence s’impose. Les valeurs de rendement sont bien placées pour pouvoir tirer leur épingle du jeu. Mais qu’est-ce qu’une valeur de rendement ?

C’est une société qui distribue à ses actionnaires un ou plusieurs dividendes chaque année et son rendement est obtenu en divisant le montant du coupon par le cours de bourse. Aujourd’hui, une action peut être appelée valeur de rendement si son dividende rapporte plus que le livret A, soit au moins 4 % par an ; un seuil qui correspond aussi au taux moyen de rémunération des actions qui composent le CAC 40.

D’ailleurs, l’écart entre le taux des OAT 10 ans et celui des valeurs du CAC 40 n’a jamais été aussi faible depuis des années. Le 18 septembre 2008, à quelques heures de l’annonce d’un plan de 700 milliards de dollars aux Etats-Unis pour sauver le système financier, les titres composants l’indice ont même rapporté en moyenne autant que les obligations (respectivement 4,34 % et 4,35 %).

Pourtant, une action offre non seulement la possibilité pour son détenteur de percevoir des dividendes en augmentation mais aussi de réaliser des plus-values. En achetant un titre qui rapporte déjà au moins 4 % voire 10 %, l’actionnaire prend également un bon parachute en cas de poursuite éventuelle de la baisse du marché. Dans un contexte d’incertitude sur la croissance économique, de nombreux gérants ont souvent tendance à vouloir acheter ce type de valeur.

Cependant un bon rendement ne constitue pas à lui seul un critère d’investissement. En effet, il faut le mélanger à une faible valorisation, un bilan solide et une belle visibilité qui permettront de maintenir au mieux un dividende au moins aussi élevé au cours des années suivantes. Dans ces conditions, il faut donc être assez prudent face aux valeurs immobilières et financières même si nous pouvons constater une légère hausse des actions concernant le secteur de la banque comme BNP Paribas et des caisses régionales du Crédit Agricole, ainsi que le secteur de l’assurance avec Scor et Axa.

C’est pourquoi Investir met en avant les dix actions favorites à acheter avec un rendement d’au moins 4 % garanti telle que France Télécom, Saint-Gobain, Sanofi-Aventis, Total…

Aucun commentaire: