vendredi 10 octobre 2008

PLAN PAULSON

Après de nombreux rebondissements, le plan Paulson, destiné à sauver les banques aux Etats-Unis, a été adopté le 3 octobre 2008 par le Sénat et la Chambre des représentants.


Henry Paulson, secrétaire au Trésor américain, a mis en œuvre un plan de 700 milliards de dollars afin d’endiguer l’effondrement du système bancaire. Ce plan met en place une intervention de l’Etat sans précédent dans l’histoire des Etats-Unis et remet en question le principe du libéralisme actuel.

Ce plan donne toute liberté au Trésor américain d’acheter aux enchères une large gamme d’actifs douteux appartenant aux institutions américaines et étrangères dans les deux années qui viennent. Ces actifs devraient principalement être des lignes de crédit ou des actifs liés au secteur hypothécaire mais le Trésor pourra acquérir tout type d’actif. L’objectif est, à terme, de revendre ces actifs sur le marché.


Les principaux axes de ce plan sont :

- le rachat par le Trésor jusqu’à 700 milliards de dollars d’actifs grâce à l’émission de Bons dans la limite d’une hausse de la dette publique de 6,6 %

- le plan inclut l’ensemble des établissements financiers officiant aux Etats-Unis donc des banques étrangères

- les actifs seront acquis par la procédure de « reverse auction » qui est une vente aux enchères inversée dans laquelle l’objectif est de faire baisser le prix d’acquisition des titres

- les actifs acquis seront gérés par des gestionnaires privés mais toujours avec la surveillance du Trésor

- ces actifs devront être cédés progressivement sur le marché même si certains d’entre eux peuvent être conservés jusqu’à maturité

- le contrôle strict du plan par le Congrès est indispensable afin de s’assurer de sa bonne utilisation et des impacts réels sur le secteur bancaire

- le Congrès a insisté pour inclure dans ce plan des mesures en faveur des propriétaires ainsi que des limitations de revenus des dirigeants.

Les trois principaux objectifs à atteindre à travers ce plan sont la relance du crédit, le renforcement des banques en les débarrassant des actifs toxiques et une aide vitale aux propriétaires immobiliers ainsi qu’aux petites entreprises.

Ce plan permet également à la SEC de suspendre les normes comptables internationales en autorisant les banques à ne plus appliquer temporairement le principe de « fair value ».

Par ailleurs, ce plan appelle de manière implicite les autres Etats du monde à agir pour éviter la faillite de leurs banques en mettant en œuvre des mesures similaires.


Toutefois, de nombreux économistes doutent du réel impact de ce plan de sauvetage et estiment qu’il n’est pas suffisant. En effet, une recapitalisation des banques ainsi qu’une renégociation des prêts immobiliers sont estimées indispensables au redressement du système financier et de l’économie.

Aucun commentaire: