mercredi 15 octobre 2008

OBAMA MAINTIENT SON AVANCE FACE A MC CAIN DEMUNI SUR L'ECONOMIE

Le démocrate gagne du terrain dans les Etats qui sont minés par la crise. Pour la résoudre, John McCain propose le rachat de 300 milliards de dollars de crédits hypothécaires.

John McCain continue à souffrir de la dégradation du climat économique aux Etats-Unis. A quatre semaines du scrutin présidentiel, le candidat républicain ne parvient pas à rattraper l’avance dont bénéficie son rival démocrate dans les sondages. Selon une enquête du CNN, Barack Obama est annoncé à 53 % des intentions de vote contre 45 % pour John McCain.
A l’occasion du deuxième débat présidentiel, le candidat républicain a tenté d’inverser la tendance en attaquant le programme de son adversaire et en annonçant une nouvelle proposition afin de résoudre la crise immobilière. John McCain propose alors que le gouvernement rachète 300 milliards de dollars de crédits hypothécaires aux particuliers pour qu’ils soient remplacés par des crédits à taux fixes. En effet, pour lui, il faut d’abord stabiliser la valeur des logements pour que les Américains puissent conserver leur logement.
De plus, il est nécessaire de noter que près de 12 millions d’Américains, soit 16 %, doivent rembourser un crédit dont le montant est supérieur au prix de leur logement.
Cependant, son discours n’a pas convaincu la majorité des Américains puisqu’un autre sondage CNN, réalisé à la suite de ce débat, a indiqué que la majorité des téléspectateurs ont jugé Obama beaucoup plus apte que McCain à trouver des solutions sur la situation économique et la crise financière. Par ailleurs, la proposition de McCain sur l’immobilier a révolté les conservateurs qui ont immédiatement réagi sur Internet.
Tout le monde sait que nous traversons la pire crise financière que nous n’ayons jamais connu. C’est pourquoi le candidat démocrate considère que la crise actuelle constitue « le verdict final de l’échec des politiques économiques des huit dernières années, promues par le président Bush et soutenues par le sénateur McCain, qui nous ont dit que nous devrions supprimer les régulations et les protections aux consommateurs ».
Ce discours commence à trouver un écho favorable dans les Etats minés par la désindustrialisation, où se jouera le scrutin. En effet, un sondage du Washington Post annonce une avance de six points dans l’Ohio pour Obama. Il s’agit de l’un des quatre Etats ouvriers où le syndicat automobile UAW vient de lancer une campagne publicitaire de 3 millions de dollars afin de soutenir le candidat démocrate, Barack Obama.

Aucun commentaire: